Sommaire Le Monastère du Mandarom
  L'Aumisme L'Aumisme dans le monde  
  Son Fondateur L'Actualité  
  Son Oeuvre écrite E-mail  
     
Le Monastère du Mandarom

"J'ai dans la Cité Sainte de SHAMBHASALEM su équilibrer les énergies de chaque religion, pour cristalliser de nouveau l'Idéal d'Unité, de Tolérance et d'Amour Divin."

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH

Visites du Monastère >>>>

Des débuts héroïques

En 1962, au retour de l’Inde, Sa Sainteté Le Seigneur HAMSAH MANARAH, renouant avec la tradition des Pères du désert chrétiens et les grands yogis tibétains comme Milarepa, vit l’hiver rigoureux de 1962-63 dans une grotte du Vaucluse, où il prie, médite et met au point des techniques personnelles pour permettre d’accéder à l’Union avec le Divin.

Puis, Il renonce à Sa vie de retraite, aux Samadhis, afin de se rendre disponible à tous et répondre aux âmes assoiffées de Lumière. Il instruit Ses disciples, écrit Ses livres sur le Yoga, crée Ses premiers Centres, et un Ordre Initiatique axé sur la recherche de la Libération Spirituelle

En 1969, Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH fonde le Mandarom ou "Montagne Sacrée", qui fusionne les trois premiers Centres créés, le Centrom (près de la Grotte, dans le Vaucluse), le Celestom (à 150 km de Paris), et l’Anandom (30 km de Marseille). Les débuts sont héroïques. Quand, accompagné de Ses plus courageux disciples, Il S’installe dans le sud de la France, au détour de la route qui longe le lac de Castillon sur ce nouveau terrain à 1200 m d’altitude, il n’y a ni eau, ni électricité. Une grande tente rachetée dans un surplus de l’armée sert à la fois de Temple, de dortoir et d’atelier. Il faut aller chercher l’eau à une source située à 1 km de là…

Aujourd’hui, la Cité Sainte de Mandarom Shambhasalem, entièrement construite par Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH et Ses Chevaliers, est un véritable Temple à ciel ouvert de l’Unité des Religions. Toutes les traditions y sont représentées, manifestant cette synthèse universaliste, cette religion unitive : L’AUMISME.

  «L’étude approfondie des grandes religions, nous persuade aisément qu’elles sont Une par leur essence. Nous considérons notre haut lieu consacré à la prière, à la méditation, comme un Temple de la Religion Universelle, comme un havre pour le pèlerin de l’Absolu, à qui l’on réclame pour tout passeport, ces simples mots en lettres de feu sur le cœur : Amour, charité, sincérité, humilité, discernement spirituel»

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH

Temples, statues et symboles

«Dans le fait de placer des statues dans le Monastère, il faut se garder de voir un retour au culte dépassé des idoles. L’image n’est qu’un support de l’adoration. Cependant, elle aide à la visualisation, facilite l’exercice spirituel, mène à une meilleure concentration, surtout lorsqu’elle s’accompagne d’une récitation de prières.
Les multiples Divinités sont autant d’aspects de l’Unique. Graduellement les dieux se fondent en un seul DIEU et chacun, quelle que soit sa religion, doit finalement transcender toutes mythologies pour aboutir au grand «Vide»…
« Car le Nom formulé conduit au Sans Nom, la Forme au Sans Forme, le Mot au Silence… à la sereine réalisation de la Paix dans l’Absolu.»

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH

Le TEMPLE EN LOTUS (1977, 11 mètres) symbolise l’Ordre du Lotus Cosmique restauré, le Lotus d’Or à 1008 Pétales du Maître de la Création. C’est la Demeure de l’HAMSAH PRIMORDIAL D’ABSOLU, la Demeure du MESSIE, l’Idéal de Libération Spirituelle.
Ce Temple exprime l’Idéal de Libération Spirituelle et d’Illumination contenu dans la symbolique de la Fleur de Lotus qui, née dans la vase, traverse les eaux troubles pour s ‘épanouir au soleil.

La Statue du BOUDDHA MAITREYA (1981, 22 mètres) est la Synthèse des énergies spirituelles de l’Orient. Son Vajra symbolise l’éclair d’Illumination, le Diamant exprime la méditation, et sa Couronne des 5 Sagesses, l’élévation spirituelle.

Par sa hauteur, le Bouddha est le premier de tout l’Occident, et le quatrième Bouddha assis du monde.

La Statue du MESSIE COSMOPLANETAIRE (1990, 33 mètres) est le réceptacle des énergies du retour de DIEU dans la matière, le témoignage de l’Unité des Visages de DIEU, de la Victoire du MESSIE sur l’Anti-Dieu des quatre temps. Couronné de la Tiare du Diamant de l’Unité, le MESSIE COSMOPLANETAIRE croise en Son Cœur de Lotus le Vajra à 1008 rayons et le Sceptre de Diamant manifestant Son pouvoir sur la création entière.

La statue du CHRIST COSMIQUE (1987, 21 mètres) réunit en elle les énergies de l’Occident mystique. Son Glaive symbolise la Justice Divine, son Bouclier de miroirs l’expression de la Vérité et sa Couronne de Feu, la Purification des univers.


L’Avènement du CHRIST COSMIQUE met fin à l’âge du sacrifice de DIEU, c’est pour cela qu’Il se présente couronné de la Puissance Divine.

« Rendus vivants et vibrants par les prières qui s’y succèdent du matin au soir, par la méditation de ceux qui tournent autour des Statues en égrenant silencieusement leur chapelet, le Bouddha géant et le Christ Cosmique, de fer et de béton, sont devenus des masses condensées d’énergies spirituelles de véritables phares accumulant les pensées bienveillantes pour les restituer en vastes faisceaux de lumière, circulant sur le Monastère, sur la région, sur la Terre et dans l’univers entier, à l’infini pour le bien de tous les êtres…Le regard du CHRIST fusionné dans celui du BOUDDHA, c’est le symbole de tolérance et de rapprochement des peuples. »

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH

Le Temple de la TRIMURTI D’AGE D’OR (1988)  réunit les réceptacles des Hautes Energies de la PARA TRIMURTI : PARA BRAHMA, PARA VISHNU, PARA SHIVA, nés du PARAMA HAMSAH Primordial.

La Statue de MARIA COSMICA (1989) symbolise la Mère Divine Primordiale. Elle détient le Flambeau de la Lumière du Christ Cosmique et brandit le Bouclier de la Foi.

Les Statues des quatre ARCHANGES de l’AUMISME (1989) sont chargées de protéger la Mission du MESSIE.

La Mosquée de l’IMAM MAHDI (juillet 1989) représente l’Islam rénové. C’est le symbole de la régénération de l’Islam et l’expression de l’Union du Sans Visage avec Ses Prolongements corporels planétaires.

Le Temple Colonne de Feu de l’AVATAR KALKI (août 1989) est la présence de l’Hindouisme purifié.

Le Temple d’Or du Seigneur MELKITSEDEQ, Roi de Justice et de Paix (octobre 1989) représente le Judaïsme illuminé par le Grand Pardon.

Le Symbole de l’HEXAMIDE, pyramide à six arêtes aux couleurs de l’arc-en-ciel représente les différentes Traditions se fondant dans la Lumière blanche de Synthèse du OM.

« C’est par l’Union dans le OM que l’Unité s’effectue »

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH

Le Temple Pyramide de L’Unité des Visages de Dieu

Le symbolisme du Temple Pyramide

Le Temple Pyramide de l'Unité des Visages de DIEU existait sur Terre bien avant le déluge. Son souvenir persiste dans nos civilisations, même morcelé. Avec le Temple d'Or, le peuple juif a conservé le soubassement du Temple Pyramide. Avec la pyramide, les peuples egyptiens, incas, aztèques gardèrent le souvenir du sommet et les Temples grecs et romains ont conservé le fronton triangulaire...

Le Temple Pyramide rassemble et réintègre en lui ses éléments d'origine qui avaient été dispersés dans les grands monuments de l'histoire de l'humanité. Bien que ne ressemblant à aucun Temple existant, le Temple Pyramide de l'Unité des Visages de DIEU les contient tous.

Les quatre tours figurent son ancrage aux quatre coins cardinaux de la Planète, ses 108 colonnes portantes, reliées entre elles par des arcs et des voûtes répercutent les sons sacrés et les ondes harmonisantes sur toute la Terre.
La Pyramide de verre laissant pénétrer la lumière du soleil symbolise l'ascension spirituelle, sa base carrée représente la matière pour aboutir en un point, le sommet, qui vu d'en haut, représente l'Absolu dans lequel tout se fond et duquel tout est créé. Plus un être se spiritualise, plus son âme dégagée de la multiplicité de la matière tend à se fondre progressivement dans le point d'Unité de l'Absolu.
La Pyramide est l'image la plus parfaite et la plus sobre de la synthèse. Elle est un symbole universel de l'Unité indivisible de tous les êtres, par la convergences en un seul point de ses quatre côtés.

Pourquoi nous aspirons à le construire

Le Temple Pyramide de l’Unité des Visages de DIEU sera construit en France au cœur de la Cité Sainte de Mandarom Shambhasalem. Sa première pierre a été posée le 22 août 1992 par Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH.
Le Temple Pyramide accueillera tous ceux qui, croyants ou non, aspirent à voir régner l’harmonie et la fraternité dans le monde, au delà des races, des classes et des religions.

Le Temple Pyramide de l’Unité permet de réconcilier l'humanité car il est le symbole le plus parfait de l'Unité entre DIEU et l'homme, entre l'homme et les règnes de la nature. C'est un symbole d'unité entre les religions, les peuples et les civilisations.

Le Temple Pyramide de l’Unité est un capteur de Cosmiques Energies, capable de rééquilibrer la Terre bipolaire.
De par sa seule présence s’évacuent les déséquilibres, les guerres, les divisions, à la seule condition que soit régulièrement appliquée en son sein la Loi de Sélection des âmes.

Cette Loi de Vérité permet de ne laisser entrer sur Terre que les âmes purifiées, ayant suffisamment dégrossi la pierre brute de leur personnalité. Il lui faut un Temple de Justice pour être dans la sérénité appliquée.
Voici pourquoi ce Temple Pyramide fait peur aux humains et à l’entière Pyramide Evolutive des Règnes de la Nature.

Le Temple Pyramide est un transformateur des Energies Cosmiques. Par sa Forme architecturale, Il équilibre tant les Energies Cosmiques que les ondes telluriques.
Ces Ondes Cosmiques peuvent créer la vie comme la détruire, voici pourquoi le Temple Pyramide les capte, les canalise, les transmute et les répartit harmonieusement de par toute la Terre, un peu comme le ferait un transformateur électrique distribuant l’énergie à toute une cité. »

 Périple d’un Yogi et Initié d’Occident
Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH

Le rôle de la Cité Sainte

- Rôle touristique et économique :

  • nous apportons notre contribution à la vie économique de la région
  • c’est parce que nous avons eu le courage d’afficher nos opinions que nous avons aménagé le Centre de cette façon originale et unique en Europe.

- Rôle culturel :

  • Nous étudions toutes les religions avec leur ésotérisme, le symbolisme des figures, des formes, des nombres, des couleurs, la musique, l’art dans les différentes traditions
  • Nous étudions tout ce qui permet d’entretenir le Temple de l’âme :
  • Le hatha-yoga, l’art de la respiration, la naturopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie…

Les possibilités de réalisations artisanales comme moyen d’expression libre

- Rôle spirituel :

  • 30 à 35 personnes prient en permanence dans le Centre
  • de nombreux Chevaliers se réunissent par vagues, durant l’été
  • nous prions pour la Paix dans le monde
  • pour le progrès spirituel de l’humanité
  • pour plus de fraternité
  • pour le rapprochement des églises, sectes et religions
  • pour la croissance des forces d’Amour dans le monde
  • nous prions pour nos amis, nos parents, nos ennemis, pour ceux qui nous comprennent ou ne nous comprennent pas.

- Rôle cosmique :

  • Nous prions pour l’harmonie universelle
  • nous incitons ceux qui nous suivent à travailler à leur propre perfectionnement, car l’amélioration de chaque être retentit sur l’univers, comme chaque bonne action, chaque bonne pensée enrichit l’humanité
  • nous aidons des centaines de milliers d’êtres par nos livres
  • nous travaillons à la Rédemption des mondes et jouons consciemment un rôle cosmique positif.

Notre Centre Initiatique est largement ouvert sur les différents horizons de la pensée. Il aide l’homme à échapper aux torsions et névroses, à se réconcilier avec lui-même, à saisir le sens de sa destinée.

Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH

Ordre Initiatique et Ordre Monacal

«La Cité Sainte de Mandarom Shambhasalem est un Monastère, une véritable Université Spirituelle, une Communauté Religieuse où vivent des moines et des moniales venus de différents horizons.
L’Ordre Initiatique des Chevaliers du Vajra Triomphant comprend un ordre monacal interne, et une prêtrise externe. Hommes et femmes occupent les mêmes fonctions.»

Périple d’un Yogi et Initié d’Occident
Sa Sainteté le Seigneur HAMSAH MANARAH

Rencontres et visites

En France, au cœur de l'Europe, à 1200 m d'altitude, à flanc de montagne dans les Alpes de Haute Provence, la Cité Sainte de Mandarom Shambhasalem réunit toutes les religions dans un réel esprit de Tolérance et de Fraternité.
Carte France

Des journées rencontres spirituelles sont organisées à certaines dates (voir calendrier des rencontres) pour les personnes en quête de vérité intérieure cherchant à faire un travail spirituel sincère.
Inscription par téléphone une semaine à l’avance ou lors des visites.

Chaque année une moyenne de 8000 personnes visitent la Cité Sainte, plus du double y vient pour information. Des chercheurs, des scientifiques, des sociologues, des universitaires, des religieux s’y retrouvent lors des journées portes ouvertes.

Nous serons heureux de vous accueillir pour une visite et nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Les visites sont assurées en français, anglais, néerlandais et allemand.

JOURS DE VISITE
Eté et vacances scolaires : tous les jours
Autre saisons : samedi et dimanche

HORAIRES DE VISITES
Eté :
de 15 h à 17 h
Autres saisons :
de 15 h 00 à 16 h 30

Vous êtes dans un Monastère,
Merci de venir en tenue décente.

© Cité Sainte de Mandarom ® Shambhasalem ® - 1998-2009
La Baume 04120 Castellane France
Tel: +33 (0)4 92 83 63 83 - Fax: +33(0)4 92 83 66 07
mandarom@aumisme.org